Projet de territoire

Les élus de la Communauté de Communes Domme – Villefranche du Périgord ont pour objectif de dynamiser le territoire via la mise en place de différents projets. Cependant, afin de cerner au mieux les besoins du canton, ils ont souhaité mettre en place un diagnostic territorial. Ce dernier a pour objectif de mieux connaître notre zone et sera un outil sur lequel les élus pourront s’appuyer.

Ce diagnostic doit brosser un portrait exhaustif du territoire sur différents sujets : économie, santé, tourisme, enfance ou encore culture… L’ensemble de ces thématiques seront approfondies et chiffrées dans le diagnostic de territoire. Afin d’être au plus près de la population locale, des enquêtes sont menées sur les différents thèmes pour recueillir le point de vue des locaux. Ces éléments seront comparés avec des données à l’échelle nationale afin de définir les forces et faiblesses du canton.

Suite à ces recherches, nous pourrons faire ressortir les enjeux et élaborer une stratégie de territoire. Cela consiste à hiérarchiser les différents enjeux définis au préalable puis établir des objectifs.

  • Quels sont les objectifs du territoire ?

  • Vers quel axe se dirige-t-on ?

  • Quelle action peut-on mettre en place pour répondre à ses objectifs ?

  • Quel axe nous paraît prioritaire ?

La hiérarchisation des enjeux déterminera un plan d’action répondant à la stratégie choisie préalablement.