Communauté de Communes

Créée depuis le 1er janvier 2014, la Communauté de Communes Domme – Villefranche du Périgord (23 communes) est issue de la fusion des anciennes Communautés de Communes de Domme (14 communes) et du Pays du Châtaignier (9 communes). Elle compte 8 893 habitants répartis sur 377 km².

Située en milieu rural, son espace intercommunal présente un territoire diversifié au sein duquel l’agriculture et le tourisme constituent, parmi d’autres, les principales activités.

Plus puissante que les communes, l’intercommunalité, comme on le voit, est l’échelon à partir duquel aujourd’hui, un territoire peut s’organiser pour faire face aux défis du monde contemporain. Organe de réflexion, de décision et d’action, elle est l’interlocutrice directe du Département, de la Région, de l’Etat et de l’Europe.

Les élus et le personnel communautaires restent mobilisés ensemble au service de la population au travers même des réalisations et des équipements qui contribuent à aider et à faciliter la vie de chacun au quotidien.

La Communauté de Communes Domme – Villefranche du Périgord demeure proche de ses habitants et de leurs préoccupations. Dans un contexte économique et social souvent difficile, elle est là pour tenter de répondre aussi bien que possible à l’attente des citoyens.

 

Thomas MICHEL, Président