Découvrez des aménagements adaptés avec le camion de SOLIHA !

Les communautés de communes Domme – Villefranche-du-Périgord, Vallée Dordogne – Forêt Bessède et Pays de Fénelon sont partenaires d’une Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) baptisée « ÉCOHA ».

Dans le cadre de cette OPAH, elles proposent au public une animation consistant à embarquer à bord du camion aménagé de SOLIHA. Objectif : découvrir comment adapter son habitat à la perte d’autonomie.

Trois dates sont programmées :

  • Mercredi 29 juin de 9h30 à 12h, au marché de Saint-Cyprien
  • Mercredi 29 juin de 13h30 à 16h, place du Marché à Cénac-et-Saint-Julien
  • Jeudi 22 septembre de 9h30 à 12h, au marché de Saint-Julien-de-Lampon

À l’intérieur de cette maison ambulante, l’équipe de SOLIHA accueille les habitants pour visualiser, tester et expérimenter ce qu’il est possible d’intégrer dans son logement afin de l’adapter au handicap ou à la perte d’autonomie

L’équipe renseigne à la fois sur les aides techniques et sur les soutiens financiers mobilisables comprenant notamment l’OPAH.  

Ces rendez-vous s’adressent aux personnes en perte d’autonomie mais également à leurs familles et aux professionnels de santé qui les accompagnent dans leur quotidien (infirmiers, aides à domicile, ergothérapeutes…).

L’OPAH depuis le début de l’année 2022 : 33 dossiers validés par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) soit près de la moitié des objectifs fixés dont 6 pour des projets d’adaptation du logement face à la perte d’autonomie