Feux de forêts : débroussailler pour se protéger

Le drame des incendies de La Teste-de-Buch et de Landiras nous fait prendre conscience de l’importance des risques liés aux feux de forêts.

L’intérêt de s’en prémunir est d’autant plus grand que près de la moitié de la superficie du département de la Dordogne est constituée de bois. La Dordogne dispose d’ailleurs d’un règlement préfectoral préventif à ce sujet

L’une des mesures préventives privilégiées est le débroussaillement.

Si votre propriété jouxte un espace boisé, vous êtes directement concerné par cette mesure, obligatoire. En effet, le débroussaillement incombe à tout propriétaire (ou ayant-droit – locataire) de constructions, chantiers ou installations situés à moins de 200 de bois et forêt.

Pour informer les propriétaires de leurs obligations, l’Association Régionale de Défense des Forêts Contre l’Incendie, plus communément appelée DFCI Aquitaine, a édité un dépliant que nous relayons ici.

Consulter le dépliant « Le débroussaillement – Une obligation qui vous protège »

ATTENTION : le débroussaillement est à effectuer lorsque le niveau de vigilance aux feux de forêts est faible à moyen et juste avant la reprise de la végétation, c’est à dire durant les mois de février et mars.