La communauté de communes Domme – Villefranche-du-Périgord s’investit depuis dix ans dans la lutte contre le frelon asiatique. Cet engagement se traduit par le financement de la destruction des nids. L’an dernier, le nombre de destructions a grimpé en flèche (+ 53 %), amenant les élus à initier une nouvelle stratégie de lutte.
La commission Environnement, menée par Christian Eymery, maire de Prats-du-Périgord, a lancé un travail qui devrait aboutir, en 2025, à une campagne de piégeage de printemps, avec un budget dédié à l’acquisition de pièges. Le piégeage de printemps permet notamment de capturer les reines au moment où elles sortent de leur hibernation et cherchent à établir de nouveaux nids.
Pour couvrir et mailler au mieux le territoire, la communauté de communes recherche des personnes souhaitant s’investir dans le piégeage au printemps prochain.
Le rôle d’un piégeur se traduit notamment par l’installation, l’entretien, la surveillance et le suivi des pièges.
L’idée est de créer un réseau de piégeurs coordonné à l’échelle des 23 communes. Toute personne du territoire intéressée pour faire partie de ce réseau est invitée à se faire connaître auprès de la communauté de communes.
Deux réunions publiques seront organisées pour expliquer la démarche :
- Vendredi 29 novembre à 18h30 à la salle de la mairie de Villefranche (à côté du cabinet d’infirmière),
- Vendredi 6 décembre à 18h30 à la salle des fêtes de la commune de Bouzic.
Elle réunira les élus impliqués dans cette action, les désinsectiseurs avec lesquels travaille la communauté de communes et les piégeurs.
Vous vous posez des questions sur le rôle des piégeurs ? Contactez la communauté de communes qui se fera un plaisir de vous répondre : 05 53 29 09 14 / communication@comcomdv.fr