Enfance – Jeunesse


Responsable Service Enfance – Jeunesse
Geneviève CAPRON
05 53 28 87 78 – g.capron@comcomdv.fr


Vice-Présidente
Joëlle DEBET DUVERNEIX


 Le pôle Enfance-Jeunesse comprend une crèche sur la commune de Cénac et Saint Julien, deux accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) sur les communes de Castelnaud la Chapelle et Villefranche du Périgord. Ce pôle propose aussi des animations pour les adolescents de 14 à 17 ans et participe au Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) du Sarladais.

Ces différentes structures permettent d’accueillir les enfants âgés de 10 semaines à 17 ans. Le projet éducatif validé par le conseil communautaire se décline selon quatre axes : 

  • Favoriser l’épanouissement individuel et l’autonomie de l’enfant, 
  • Favoriser la socialisation et l’apprentissage de la vie en collectivité,
  • Permettre la découverte et le respect de l’environnement de l’enfant,
  • Permettre à chaque enfant de construire son temps de loisirs et d’être acteur selon ses choix et son rythme personnel.

 


La Courte Echelle


La crèche La Courte Echelle, gérée par la Communauté de Communes de Domme-Villefranche du Périgord, est installée depuis 2012 sur la commune de Cénac au lieu-dit La Borie, juste au-dessus de la salle culturelle. Elle reçoit les enfants de la communauté de communes de dix semaines à quatre ans dans la limite des vingt places disponibles. L’accueil se fait à la demi-journée ou à la journée complète, de façon régulière ou occasionnelle. La direction est assurée par une puéricultrice diplômée d’état. L’équipe est composée d’une éducatrice de jeunes enfants, deux auxiliaires de puériculture, trois CAP petite enfance, d’une cuisinière et d’un adjoint technique.
La structure est ouverte tous les jours de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi. Elle est fermée les trois dernières semaines d’août, entre Noël et le jour de l’an et les jours fériés.
Directrice : Bénédicte Louagie (05 53 28 31 18). 

 


Accueils de Loisirs Sans Hébergement


Les deux accueils de Loisirs de la collectivité répondent prioritairement aux besoins de garde des familles mais pas seulement. Ce sont aussi des lieux privilégiés de réalisation et de socialisation qui permettent aux enfants de :

  • découvrir et pratiquer des activités de loisirs éducatifs : jeux sportifs et de motricité, activités d’expression corporelle, activités scientifiques et techniques, ateliers manuels d’arts plastiques, jeux de construction, jeux d’imitation, jeux de coopération autour d’un projet collectif, etc.
  • Apprendre l’autonomie : participer au choix des activités, réaliser des tâches quotidiennes, donner son avis, etc.
  • Vivre l’aventure : pratiquer l’escalade, le kayak, l’équitation, sans recherche de performance ni de compétition, redécouvrir la nature et la proximité des animaux, partir à vélo sur les petites routes isolées, découvrir les sites historiques environnants, etc.
  • Elargir leur cercle de connaissances, enfants ou animateurs.
  • Prendre le temps de vivre à leur propre rythme.

Des sorties exceptionnelles à la patinoire, à Eklat’Park, dans les châteaux de la région, peuvent être proposées aux enfants, sous condition d’une participation supplémentaire des familles. La formule des bivouacs séduit de plus en plus. Ainsi en 2016 :

  • Deux bivouacs pour les 6/7 ans,
  • Deux bivouacs pour les 8/10 ans,
  • Deux bivouacs pour les 11/13 ans.

ALSH « Les Vitarelles » : 24250 La Chapelle Péchaud. Directrice : Muriel Manet
Contact : 05 53 28 57 72 – 06 83 39 46 29 – lesvitarelles@comcomdv.fr

ALSH « Les P’tits Loups » : 24550 Villefranche du Périgord. Directrice : Stéphanie Delmouly
Contact : 06 75 92 54 21 – alsh.vdp@comcomdv.fr

 


Espace Jeunes


Depuis 2014, existe au sein de la communauté de communes de Domme – Villefranche du Périgord, un service Jeunes déclaré auprès de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, dont le but est de favoriser l’accès aux loisirs pour un maximum d’adolescents.

Des réunions sont organisées, une fois par mois, le samedi matin, avec les jeunes intéressés de 14 à 17 ans, à Cénac et à Villefranche du Périgord. Ils définissent ainsi leurs propres projets sur les périodes de vacances scolaires. Toutes les activités proposées sont encadrées par des professionnels de l’animation.

En 2016, ont été proposés :

  • Un séjour de 5 jours à la Mongie dans les Pyrénées,
  • Deux jours au parc Futuroscope,
  • Deux journées « Pleine nature » : Bubble pump, tir à l’arc, équitation et escalade.
  • Un séjour en Espagne de 5 jours,
  • Un mini-camp de 3 jours au Festival Musicalarue à Luxey.

Espace Jeunes : espacejeunes@comcomdv.fr
Responsable secteur Domme : Benjamin Laporte (06 07 26 66 31).
Responsable secteur Villefranche : Stéphanie Delmouly (06 75 92 54 21).