La communauté de communes est en cours d’élaboration du Périmètre délimité des abords (PDA) des monuments historiques.
Ce document d’urbanisme est un outil de politique en faveur du patrimoine culturel.
À quoi sert-il ?
Ces périmètres concertés et raisonnés permettent une plus grande lisibilité des enjeux patrimoniaux et une meilleure appropriation et compréhension des abords par les habitants.
Dans le cadre du PDA, les immeubles formant avec un monument historique un ensemble cohérent ou susceptibles de contribuer à sa conservation ou à sa mise en valeur, sont protégés au titre des abords.

La protection s’applique aux bâtiments situés dans un périmètre dit « délimité » c’est-à-dire un périmètre adapté aux enjeux spécifiques de chaque monument historique et de chaque territoire. Le PDA précise, plus finement et avec plus de cohérence le périmètre de protection. En l’absence de PDA, c’est le périmètre classique des 500 m de visibilité autour d’un bâtiment classé monument historique qui s’applique.
Les travaux projetés dans les abords des monuments historiques sont soumis à une autorisation préalable nécessitant l’accord de l’architecte des Bâtiments de France. Ce dernier s’assure que le projet ne porte pas atteinte au monument historique ou aux abords.