Responsable de service
Alexandre DHALLUIN
06 78 15 52 24
L’exercice de la compétence voirie par les CC du canton de Domme et du Pays du Châtaignier remonte à leur création, respectivement en 1998 et 2000. Lors de la fusion de ces deux communautés de communes au 1er janvier 2014, la CC de Domme-Villefranche-du-Périgord nouvellement constituée, a repris et poursuivi l’application de cette même compétence.
Compétence qui se définit par la création, l’aménagement et l’entretien des voies communales revêtues classées d’intérêt communautaire et ouvrages constitutifs de voirie, situés hors agglomération. Les chemins ruraux en sont exclus.
S’agissant de l’entretien de la voirie, deux modes de fonctionnement différents subsistent :
-
Pour les 14 communes relevant de l’ancien canton de Domme (Bouzic, Castelnaud-La-Chapelle, Cénac-Saint-Julien, Daglan, Domme, Florimont-Gaumier, Grolejac, Nabirat, Saint-Aubin-de-Nabirat, Saint-Cybranet, Saint-Laurent-La-Vallée, Saint-Martial-de-Nabirat, Saint-Pompon et Veyrines-de-Domme), les employés communaux sont habilités à intervenir. Une convention de mise à disposition est alors passée entre la CC et la commune, avec mise en place de compensations financières.
- Pour les 9 communes de l’ancien canton de Villefranche (Besse, Campagnac-Les-Quercy, Lavaur, Loubéjac, Mazeyrolles, Orliac, Prats-du-Périgord, Saint-Cernin-de-L’Herm et Villefranche du Périgord), ce sont les agents du service technique de la communauté de communes qui effectuent les interventions.
Programme de voirie : travaux d’investissement
Chaque année, des travaux d’investissement de voirie sont réalisés sur le réseau routier de chacune des 23 communes.
Il revient à chaque commune de faire le choix des routes sur lesquelles porteront les travaux en fonction du montant de la dotation financière qui leur est allouée, en fonction du kilométrage de voirie, par la communauté de communes.


