Voirie


Responsable administratif
Sabine DACHARY
05 53 28 87 78 – s.dachary@comcomdv.fr


Responsable technique
Christophe LABORIE
06 77 93 07 74


L’exercice de la compétence voirie par les CC du canton de Domme et du Pays du Châtaignier remonte à leur création, respectivement en 1998 et 2000. Lors de la fusion de ces deux communautés de communes au 1er janvier 2014, la CC de Domme-Villefranche-du-Périgord nouvellement constituée, a repris et poursuivi l’application de cette même compétence.

Compétence qui se définit par la création, l’aménagement et l’entretien des voies communales revêtues classées d’intérêt communautaire et ouvrages constitutifs de voirie, situés hors agglomération. Les chemins ruraux en sont exclus.

S’agissant de l’entretien de la voirie, deux modes de fonctionnement différents subsistent :

  • Pour les 14 communes relevant de l’ancien canton de Domme (Bouzic, Castelnaud-La-Chapelle, Cénac-Saint-Julien, Daglan, Domme, Florimont-Gaumier, Grolejac, Nabirat, Saint-Aubin-de-Nabirat, Saint-Cybranet, Saint-Laurent-La-Vallée, Saint-Martial-de-Nabirat, Saint-Pompon et Veyrines-de-Domme), les employés communaux sont habilités à intervenir. Une convention de mise à disposition est alors passée entre la CC et la commune, avec mise en place de compensations financières.

  • Pour les 9 communes de l’ancien canton de Villefranche (Besse, Campagnac-Les-Quercy, Lavaur, Loubéjac, Mazeyrolles, Orliac, Prats-du-Périgord, Saint-Cernin-de-L’Herm et Villefranche du Périgord), ce sont les agents du service technique de la communauté de communes qui effectuent les interventions.

Programme de voirie : travaux d’investissement

Chaque année, des travaux d’investissement de voirie sont réalisés sur le réseau routier de chacune des 23 communes.

Il revient à chaque commune de faire le choix des routes sur lesquelles porteront les travaux en fonction du montant de la dotation financière qui leur est allouée, en fonction du kilométrage de voirie, par la communauté de communes.

En 2016, le montant des travaux effectués s’élève à 709 469 € hors taxes.

Le service technique :

Basé à Villefranche- du- Périgord, il est encadré par Christophe LABORIE, assisté de Sébastien MAURY et de Thierry VAN SEVEREN, sous la direction d’Alain CALMEILLE, vice-président de la CC, en charge de la voirie et des services techniques

Contact service administratif : Sabine DACHARY au 05 53 29 09 14.

Travaux d’hiver et d’automne :

Ils sont réalisés de septembre à février et comprennent :

  • Le débroussaillage,
  • L’élagage (limité en hauteur car réalisé avec la même matériel que le débroussaillage),
  • Les saignées.

Travaux de printemps et d’été :

Ils sont réalisés de mars à août et comprennent :

  • Le fauchage des banquettes en deux passages,
  • Le bouchage des nids de poules à l’aide d’enrobé,
  • Le curage des fossés avec une pelle de location.

Tout au long de l’année, le service technique réalise l’entretien des équipements communautaires  (espaces verts et petits travaux d’entretien). Il réalise également de petits travaux pour les communes en fonction des besoins, ainsi que l’entretien des véhicules du service.