La communauté de communes réalise actuellement un Règlement Local de Publicité intercommunal (RPLi), applicable sur les 23 communes du territoire.
Cette démarche fait suite aux délibérations des 9 novembre 2020 et 27 juillet 2021.
Le RLPi est un document d’urbanisme fixant, par zones, les obligations en matière de publicité, d’enseignes et de pré-enseignes.
Préserver les paysages et la visibilité des acteurs économiques
L’intérêt d’un tel document est de déterminer le juste équilibre entre la préservation du cadre de vie (protection des espaces verts, mise en valeur du patrimoine architectural et paysager) et la lisibilité des informations commerciales et de communication des acteurs économiques du territoire.
Publicité, enseigne, pré-enseigne ?
Où en sommes-nous ?
Entre l’étape 3 et 4 !
Étape 1, délibération de prescription (2020)
Étape 2, inventaire des dispositifs existants sur le territoire (été 2022)
Étape 3, le diagnostic
Le bureau d’études missionné par la communauté de communes afin de réaliser le RLPi vient de terminer le diagnostic, qui consistait principalement à analyser l’inventaire de l’existant.
Le résultat du diagnostic a été présenté au public les 25 et 26 avril 2023.
Une première esquisse du document a été présenté les 23 et 24 septembre en réunions publiques.