Symbole d’un dynamisme territorial, la signalétique est un réel outil de promotion du territoire et de valorisation des activités économiques. Sa gestion constitue un enjeu de développement local qui nécessite de concilier la promotion des activités locales, le respect de la législation, l’amélioration du cadre de vie et la valorisation du paysage.
Consciente du défi publicitaire et signalétique sur le territoire intercommunal, la communauté de communes s’est déjà engagée dans l’élaboration d’un Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPI).
La communauté de communes va plus loin en adhérant à la Charte départementale de Signalisation d’Information Locale. Ce système d’indication présente un intérêt pour conjuguer protection des paysages et efficacité commerciale pour les activités artisanales, agricoles, commerciales, artistiques et touristiques.
Des réflexions approfondies pourraient être menées afin d’en assurer une application adaptée aux caractéristiques locales (coût de mise en œuvre, implantation…).
La Signalisation d’Information Locale (SIL) est un dispositif de signalisation routière qui a pour but de guider l’usager de la route vers un service ou un équipement d’intérêt local mis à disposition (activités, services, équipements).
Elle doit permettre d’installer sur le domaine public une signalisation regroupée en un ensemble cohérent et selon des règles précises, de forme, de taille, couleur et nombre, dans le respect des règles de sécurité routière et avec l’autorisation du gestionnaire de voirie concerné.