Le Chai de Moncalou
Dix-sept viticulteurs passionnés ont relancé en 1994 la production du vin de Domme, vignoble au passé prestigieux mais sur le déclin depuis le XIXe siècle. Les vignes se situent sur les rives de la rivière Céou.
Structure de gestion et de production du Vin de Domme, la Cave coopérative des côteaux du Céou est créée en 1998. Elle regroupe les apports des viticulteurs car, au-delà de la production, ceux-ci s’impliquent fortement au travers de permanence au chai, de participations à des marchés de producteurs locaux comme celui de Bouzic et des travaux à la cave comme l’embouteillage.
Toujours en 1998, la communauté de communes du canton de Domme construit le Chai de Moncalou à Florimont-Gaumier, avec l’Association des Amis du Vin du Pays de Domme. L’initiative signe la renaissance du Vin de Domme.
Depuis 2012, le Vin de Domme fait l’objet d’un Indication géographique protégée (IGP). Les viticulteurs obéissent à un cahier des charges établi par la Cave coopérative.
Le plus petit vignoble de France
Le vignoble compte aujourd’hui 18 hectares. Il produit du rosé, du blanc et différents vins rouges dont une cuvée élevée en fût de chêne. La moitié de la production est en conversion biologique.
Dégustations et visites
Pour en savoir plus, consulter le site de la Cave coopérative des côteaux du Céou
Bergerie communautaire de Campagnac-les-Quercy
Les élus de la communauté de communes Domme – Villefranche-du-Périgord et le Comité régional de développement agricole ont engagé une réflexion afin de faciliter l’installation de jeunes éleveurs et faire perdurer la mobilisation des propriétaires du territoire.
Un couple de bergers installé
C’est ainsi qu’un couple d’éleveurs de brebis de la Drôme s’est porté candidat pour assurer la poursuite du pastoralisme. Ce couple étant intéressé pour s’installer en Dordogne mais sans autonomie financière, la communauté de communes a décidé de prendre le relais en achetant 8 hectares de foncier avec un bâtiment de stockage à la Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural (SAFER) et en prenant en charge la construction de la fromagerie.
Le coût global de l’installation a été de 222.000 € (acquisitions foncières, construction et équipement bergerie et fromagerie). Le Conseil départemental a attribué à la communauté de Communes une subvention de 59.000 €. Le Département est aujourd’hui sollicité pour accompagner financièrement la coopération engagée entre différents territoires sur le thème de l’élevage ovin.
La châtaigne, fruit emblématique du Pays de Villefranche-du-Périgord
La châtaigne du Pays de Villefranche du Périgord a été labellisée en 2015 « Site Remarquable du Goût » par la Fédération Nationale des Sites Remarquables du Goût.
Ce label reconnaît la qualité de la châtaigne du Pays de Villefranche-du-Périgord, produit emblématique du territoire, et le caractère exceptionnel de la bastide de Villefranche-du-Périgord sur le plan architectural.
La Journée de la Châtaigne, pour animer la filière
Au fil des éditions, la Journée de la Châtaigne est devenue un rendez-vous incontournable pour les producteurs locaux de châtaignes et, plus largement, l’ensemble des acteurs de la filière.
Elle les réunit autour d’une thématique d’actualité (ex : le gel) traitée sous forme de conférences et d’ateliers pratiques.