Tout comme votre voiture ou votre chaudière, votre installation d’assainissement non collectif a besoin d’être entretenue régulièrement pour qu’elle fonctionne correctement et longtemps.
Chaque installation nécessite d’être entretenue mais à des fréquences différentes en fonction de l’occupation de l’habitation, du nombre de personnes y vivant, de la taille de la filière et de la technologie utilisée.
CONSEILS
- Une fois par an, une vérification visuelle de vos ouvrages est nécessaire afin d’identifier les besoins en maintenance et en entretien.
- Une fosse septique ou une fosse toutes eaux doit être vidangée lorsque 50% de son volume utile est constitué par de la boue solide. Pour une microstation, ce sera à 30% de boue.
- Les préfiltres intégrés indicateurs de colmatage sont à nettoyer au moins une fois par an.
C’est essentiel pour protéger votre zone d’épandage en aval !
La bonne ventilation des ouvrages de prétraitement a un impact sur la durée de vie des installations, notamment celles sensibles à la corrosion (cuves en béton).
Les filières agrées (filtres compacts, microstation, filtres plantés) nécessitent en général, un entretien plus régulier et plus spécifique que les filières traditionnelles. Il est nécessaire de se référer aux guides des fabricants disponibles sur le site du ministère qui détaillent les opérations d’entretien pour chaque type de dispositif. Agrément des filières agréées : lien vers le site du Ministère
Guide d’entretien des ouvrages d’assainissement : accès ici
Vidange : faire appel à des professionnels agréés
Vous devez faire réaliser la vidange de vos ouvrages par une entreprise de vidange agréée en Préfecture et conserver rigoureusement les bordereaux de vidange délivrés qui feront office de preuves d’entretien et permettront un meilleur suivi.
Selon votre situation géographique, voici plusieurs listes de vidangeurs agréés, en Dordogne, dans le Lot et dans le Lot-et-Garonne.