Les Zones d’activité économique

La communauté de communes mène des actions de développement économique et, dans ce cadre, assure la gestion de deux zones d’activité économique (ZAE).

ZAE de Pech Mercier à Cénac-et-Saint-Julien

L’un des lots de l’extension vendu, en cours d’aménagement.

Historique

1992 : création de la zone par le syndicat intercommunal d’expansion économique.

1998 : la ZAE passe sous le giron de la communauté de communes du canton de Domme, nouvellement créée.

2004 : extension de la zone. En plus des quatre entreprises déjà implantées, de la déchetterie et du pont à bascule à usage public, huit nouveaux lots sont proposés aux entreprises, sous différentes formules de vente.

2005 : réalisation d’un village d’artisans sur deux lots. Deux bâtiments sont construits et scindés en deux afin de créer quatre locaux artisanaux de 200 m², chacun étant muni d’un espace de bureaux et d’un bloc sanitaire. La totalité des lots de la zone est occupée.

2019 : les élus communautaires décident d’une nouvelle extension de la zone, sur 3 hectares. Des travaux de viabilisation sont entrepris, ainsi que l’aménagement de la voirie. Huit lots sont mis en vente et trouvent preneurs rapidement. Parmi eux, la SOGEDO, société de gérance et de distribution de l’eau, en acquiert trois pour installer ses locaux administratifs et techniques.

Aujourd’hui

Les entreprises sont en cours d’installation. La zone s’étend désormais sur 18 hectares. Les activités sont très variées : transformation de noix, fabrication de foie gras, communication, artisanat…


ZAE Les Pierres-Blanches, à Mazeyrolles

Les entreprises désirant s’installer sont invitées à contacter la communauté de communes.

Historique

  • 1995 : naissance de la zone après cinq années d’aménagement, de l’achat des terrains au déboisement en passant par les travaux de terrassement et de voirie. Sont proposés à la vente : 7 lots répartis sur 4 hectares.
    Le site se prête particulièrement à l’activité économique : bordé par deux départementales, il est bien desservi.
    Cinq entreprises s’installent, touchant diverses activités : transport routier, mécanique automobile, fabrication de copeaux de bois, travaux publics. Le centre de tri postal local a élu domicile sur place.

Aujourd’hui

L’entreprise Lafaure, déjà implantée à Mazeyrolles, a acquis 2,5 hectares de terrain sur la zone. Son objectif : monter une nouvelle unité de production afin de développer des produits innovants dédiés à la protection des plantes ou encore à l’alimentation animale.

Elle bénéficie à ce titre du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires, dans le cadre du plan de relance gouvernemental, ainsi que d’une subvention régionale. 


Vous cherchez un terrain pour vous implanter sur le territoire ?

Contactez Pascal Grousset au 05 53 29 09 14 / p.grousset@comcomdv.fr