La communauté de communes élabore actuellement les Périmètres délimités des abords (PDA) autour des monuments historiques présents sur le territoire.
Les Périmètres Délimités des Abords permettent d’apporter une protection adaptée aux enjeux spécifiques de chaque monument.
Rappel
Les travaux projetés autour des monuments historiques sont soumis à une autorisation préalable nécessitant l’accord de l’architecte des Bâtiments de France. Ce dernier s’assure que le projet ne porte pas atteinte au monument historique ou à ses abords.
En l’absence de PDA, c’est le périmètre des 500 mètres de visibilité autour d’un bâtiment classé monument historique qui s’applique.
À quoi sert un PDA ?
Le grand changement qu’apporte la mise en place de PDA : la protection s’applique, non pas dans un rayon de 500 mètres autour des monuments, mais dans un périmètre dit « délimité » c’est-à-dire un périmètre adapté et plus précis (à la parcelle). Concrètement, les immeubles formant avec un monument historique un ensemble cohérent ou susceptibles de contribuer à sa conservation ou à sa mise en valeur, sont protégés au titre des abords.
Le PDA précise avec plus de cohérence et de finesse le périmètre de protection.
La communauté de communes a fait appel au bureau d’études BE HLC pour l’accompagner dans la définition des PDA sur son territoire. Son analyse se fonde sur des critères objectifs (notamment la co-visibilité avec le monument concerné) et tient compte de l’avis de l’Architecte des bâtiments de France.
Exemple de PDA
Le diagnostic a été présenté aux élus de la communauté de communes.
RESTEZ CONNECTÉS !
Vous pouvez faire part de vos observations sur le Registre numérique de participation du public accessible en cliquant ici
Inscrivez-vous à la lettre d’information pour recevoir les informations sur les documents d’urbanisme en cours d’élaboration (PLUi RLPi, PDA) en envoyant un email à communication@comcomdv.fr