Déja engagée dans la lutte contre le frelon asiatique au travers de la destruction de nids, la communauté de communes passe un nouveau cap. Ce printemps, elle met en oeuvre une campagne de piégeage des reines fondatrices de nids.

Un réseau de 45 piégeurs volontaires en place
Avec l’aide des communes et de citoyens volontaires, issus de la majorité des 23 communes du territoire, un réseau de piégeurs a été créé.
Leur rôle : poser les pièges dans des lieux propices, les alimenter en appâts, vérifier le contenu des pièges et changer les appâts, effectuer un comptage des individus capturés et faire remonter les données recueillies.
La communauté de communes a fait l’acquisition de 150 pièges de type Vespacatch Select.
Son choix s’est basé sur le meilleur rapport entre la sélectivité du piège (pour éviter de capturer d’autres espèces d’insectes) et le prix.
Ces pièges sont gratuitement mis à la disposition des piégeurs, et répartis selon leurs disponibilités. Certains ont choisi d’un poser un, d’autres dix !
Les pièges remis ont été remis fin janvier

L’action en quelques chiffres
45 piégeurs
150 pièges posés
2600 euros investis
Vous pouvez vous impliquer !
APIDOR réunit deux associations d’apiculteurs (Ruchers du Périgord et l’Abeille Périgordine) et donne des conseils pour se lancer dans le piégeage de reines.
Leur brochures explicative est à retrouver en cliquant ici.